Thomas le Carrou explique quelles sont les technologies en chirurgie orthopédique

Thomas le Carrou explique quelles sont les technologies en chirurgie orthopédique

Les dernières avancées en matière de technologie médicale numérique ont permis à la chirurgie orthopédique d’atteindre de nouveaux niveaux de précision et de sécurité. Des logiciels, des instruments et des technologies d’imagerie sophistiqués permettent aux chirurgiens orthopédiques d’obtenir des résultats exceptionnels. Le médecin Thomas Le Carrou explique.

Technologie de la chirurgie assistée par ordinateur

La chirurgie orthopédique assistée par ordinateur implique l’utilisation de techniques d’imagerie en 3D et de logiciels pour planifier et exécuter les procédures.

Thomas Le Carrou dit, « Si votre orthopédiste utilise la chirurgie orthopédique assistée, il ou elle placera des capteurs autour de votre tissu affecté et regardera les images générées sur un écran d’ordinateur pour diagnostiquer votre état, concevoir un plan de traitement et effectuer votre opération ». Certaines technologies chirurgicales assistées par ordinateur impliquent également des équipements de navigation qui utilisent des systèmes GPS et des outils chirurgicaux robotisés pour exécuter les processus physiques d’une procédure orthopédique.

Technologie de diagnostic

La chirurgie orthopédique assistée n’est qu’une des nombreuses technologies de diagnostic employées par le chirurgien orthopédiste souligne Thomas Le Carrou. Les conditions orthopédiques peuvent être complexes et nuancées. Une évaluation correcte est donc essentielle pour un traitement efficace et des résultats chirurgicaux réussis. Les chirurgiens orthopédistes utilisent les technologies suivantes pour diagnostiquer les conditions et planifier des stratégies de traitement appropriées.

Thomas Le Carrou parle de la technologie laser

La technologie laser a transformé les soins des yeux et de la peau, parmi de nombreuses autres disciplines médicales, de sorte que les orthopédistes l’appliquent désormais à leurs soins chirurgicaux. Cependant, les lasers sont un sujet controversé parmi les chirurgiens orthopédistes. Certains insistent sur leur puissance et leur précision dans les procédures délicates, tandis que d’autres veulent davantage de preuves de leur efficacité et de leur sécurité. La technologie laser pour l’orthopédie est encore en développement, mais certains chirurgiens utilisent ces outils pour les procédures suivantes :

Rétrécissement capsulaire de l’épiderme

Si vous souffrez de tissus lâches ou endommagés dans votre capsule d’épaule, votre chirurgien orthopédiste peut utiliser des longueurs d’onde laser pour réduire la taille des vaisseaux sanguins et stabiliser votre articulation. Cette procédure dure environ une heure et est généralement réalisée par arthroscopie. La rétraction capsulaire thermique devra très probablement être répétée à intervalles réguliers pour rester efficace.

Arthroscopie

Des faisceaux laser fins et puissants peuvent être utilisés en conjonction avec de minuscules instruments endoscopiques pour modifier les tissus pendant l’arthroscopie. Votre chirurgien orthopédique peut l’utiliser pour créer une incision, ablation (retrait) de tissus endommagés ou rétrécissement de cellules enflammées.

Chirurgie de la colonne vertébrale

La technologie laser peut être utilisée pour ajuster, réparer ou retirer facilement les tissus de la colonne vertébrale, en particulier les morceaux de disques blessés pour soulager une compression excessive. Toutefois, ce traitement fait encore l’objet d’études pour en déterminer l’innocuité et le succès.

Réparation et régénération des tissus

L’application de lumière sur les tissus endommagés peut stimuler la croissance cellulaire, favorisant une guérison et une détoxication plus rapides. Par exemple, la thérapie laser peut réparer les vaisseaux sanguins et d’autres tissus après une blessure ou pendant la convalescence d’une chirurgie orthopédique.

Gestion de la douleur

En plus de vous aider à guérir plus rapidement d’un problème orthopédique, la thérapie laser peut servir d’analgésique. Votre chirurgien orthopédiste peut pointer deux longueurs d’onde laser précises sur vos nerfs pour affaiblir les signaux de douleur qu’ils envoient.

Thomas Le Carrou (médecin) rappelle que bien qu’encore expérimentale, la technologie laser est prometteuse en tant qu’outil pour la thérapie et la chirurgie orthopédique.