Quelques conseils pour éviter les mauvais payeurs

Les mauvais payeurs commencent à être très nombreux actuellement. Cela est surtout dû à l’évolution du travail en ligne. L’employeur et le travailleur ne se voient pas et c’est plus facile pour le premier de ne pas payer le second après le travail effectué. Heureusement, il existe quelques conseils pour éviter ces types de clients.

Comment reconnaître les mauvais payeurs ?

On peut éviter les mauvais payeurs en prenant en compte les signes pour les reconnaître.  Si on travaille dans le monde du freelance, demander un acompte avant de commencer la mission serait un excellent moyen. Si le client n’accepte pas de payer, on peut affirmer qu’il a de mauvaises intentions. Par la suite, il faut toujours établir un contrat et lui faire signer. S’il n’accepte pas, on peut considérer qu’il ne va pas assurer le paiement.

Après, on peut également reconnaître un mauvais payeur s’il demande d’établir une facture au nom d’une autre société. Avant de signer quoique ce soit, il est impératif de faire une recherche sur le futur client. En outre, lorsque le client parle tout le temps des difficultés financières de son entreprise, il faut faire attention. Enfin, il arrive qu’on ne reconnaisse les mauvais payeurs qu’une fois la mission terminée. Lorsqu’ils repoussent sans cesse l’échéance, il faut réagir au plus vite.

Les moyens pour se protéger des mauvais payeurs

Pour ne pas faire partie des victimes des mauvais payeurs, il faut entreprendre quelques actions. Avant de collaborer avec un nouveau client, l’idéal est de se renseigner si on peut lui confiance. Pour ce faire, on peut demander les avis des autres freelances ou chercher sur Internet. Ensuite, il faut veiller à bien se communiquer. Dans le cas où quelque chose ne vas pas, il faudrait le lui dire.

A partceux-ci, pour éviter les non-paiements de son salaire, il est toujours préférable d’établir un contrat. Tous les accords doivent être écrits pour éviter les éventuels problèmes. Dans ce papier, on doit trouver des informations comme le calendrier des différentes étapes du projet, les responsabilités de chacun, le déroulement de la phase de recette et surtout les conditions financières.

Les attitudes qu’il faut avoir dans le cas d’un non-paiement du salaire

Si le paiement commence à être retardé, il faut tout de suite réagir. La première chose à faire est de contacter le client par e-mail avec accusé de réception pour lui demander des explications. Il est tout à fait possible que le problème n’est pas grave. Si c’est le cas, il faut faire preuve de compréhension envers lui pour protéger la relation de travail.

En revanche, si le client ne répond pas et ne montre pas de signe de vie après cet e-mail, on peut lui contacter par téléphone. Cette initiative est un excellent moyen pour entendre de vive voix les raisons du retard de paiement. Pour que la conversation puisse bien se dérouler, il faut éviter l’agressivité. L’objectif est de demander quand il pourra envoyer le salaire. Ainsi, il faudrait convenir à une autre date.