Quel plat de viande cuisiner pour un repas original et léger ?

Quel plat de viande cuisiner pour un repas original et léger ?

Les plats de viandes sont très appétissant lorsqu’ils sont bien préparés, mais ils peuvent aussi être un bon candidat pour quelque chose d’original et de léger. Lorsque nous pensons a un plat de viande, nous pensons souvent à toutes sortes de choses savoureuses, et dans les repas de tous les jours, nous n’utilisons que les façons les plus courantes de les préparer.

Il est temps de changer cela !

Lorsque nous préparons des amuse-gueules, nous élaborons des recettes à base de poulet ou de bœuf, mais si vous souhaitez que votre repas soit élégant et stylé, il convient d’adopter une approche totalement différente. La raison principale est que de tels plats sont originaux et ne provoquent pas l’ennui même après plusieurs portions. Si l’on parle de leur goût – c’est presque parfait !

Nous allons vous présenter 3 idées de plats de viandes originaux pour vos fêtes et rassemblements !

Nos recettes vous seront très familières, mais vous les servirez toujours en apéritif et cela suffira à vos invités pour goûter à l’incroyable combinaison de goûts et d’odeurs.

Pain de viande

C’est l’un des plats de viande dans lequel la viande se présente sous la forme d’un pain épais. Il peut être cuisiné dans sa version la plus simple ou avec un assaisonnement supplémentaire – piment, herbes, épices et légumes (oignons, poivrons, champignons).

La chose la plus intéressante à propos de ce pain de viande est son apparence. Brun à l’extérieur et rose à l’intérieur, il est très appétissant ! Il existe également des versions qui ont une agréable teinte verte due aux pois verts.

Pour préparer un tel plat, vous aurez besoin de

– 100 grammes de viande de bœuf

– 150 grammes de lard gras de porc coupé en lanières

– 1 oignon finement haché ou des gousses d’ail râpées selon votre goût

– 3 œufs légèrement battus ensemble à la fourchette

– 1 cuillère à soupe de chapelure ou de crackers moulus dans un mixeur pour quelques secondes

– sel et poivre au goût

Poches de légumes – boulettes de viande

Elles sont vraiment bonnes et faciles à cuisiner, et leur goût est unique !

Ingrédients :

– 100 grammes de viande hachée (bœuf)

– 1 petit chou (vert ou rouge), coupé en lanières ; ou 800g de chou râpé surgelé ; ou des haricots verts frais coupés en tranches ; ou des feuilles d’épinards hachées

– 2 œufs légèrement battus ensemble à la fourchette

– 4 pommes de terre moyennes bouillies jusqu’à ce qu’elles soient tendres, refroidies, épluchées et passées au mixeur pendant 10 secondes. On peut aussi utiliser un moulin à légumes). Vous pouvez également utiliser des crêpes faites à partir de pommes de terre cuites au four – environ 200 g pour une couche.

– sel et poivre au goût

Préparation :

– Préchauffer le four à 160 degrés Celsius. Huiler ou graisser le fond d’une casserole assez grande pour y mettre tous les légumes.

– Enroulez une feuille de chou, un oignon vert ou des haricots verts à l’intérieur de chaque mélange de boulettes de viande. Enveloppez chaque boule dans du papier d’aluminium ou du film plastique. Si vous utilisez du chou râpé congelé, sautez cette étape !

– Mettez tous les ingrédients, sauf les feuilles d’épinards, dans un grand bol et mélangez bien avec vos mains jusqu’à ce que tout soit combiné.

– Déposez 10 à 15 boules dans la marmite en les espaçant d’au moins 2 pouces les unes des autres (la recette vous donnera une idée du nombre de boules pouvant être déposées). Utilisez une cuillère si nécessaire pour répartir les boulettes uniformément.

– Faites cuire au four pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que les boulettes de viande soient fermes et bien cuites. Vous pouvez vérifier la cuisson en ouvrant une boulette pour vous assurer qu’il n’y a pas de viande rose à l’intérieur.

– Retirez du four et égouttez l’excédent de liquide avant de servir chaud.

Ce plat est idéal pour les fêtes car il ne demande pas beaucoup de temps de préparation ! De plus, vous pouvez toujours utiliser les restes ou une tasse de riz à la place de la viande de bœuf ou de porc (ou des deux). Ce sera tout aussi bon !

Gigot d’agneau

L’agneau reste le champion de plat de viande dans le monde. Il n’est donc pas surprenant que tout le monde l’apprécie. Ce plat est un excellent plat principal pour un dîner en famille, mais vous pouvez aussi servir deux ou trois tranches avec une salade fraîche et vous en contenter !

Ingrédients :

– 1 gigot d’agneau coupé en côtelettes (environ 3 kilos), os compris

– 2 cuillères à soupe d’huile végétale

– sel et poivre à volonté

Préparation :

– Préchauffez le four à 180 degrés Celsius. Huilez la rôtissoire – ajoutez-en suffisamment pour que, lorsque votre pièce est placée dans la rôtissoire, le fond soit recouvert d’un pouce d’huile. Si vous n’en avez pas assez, ajoutez-en simplement. Vous vous en servirez plus tard pour faire revenir la viande dans la rôtissoire. Retirez l’excès de graisse de l’intérieur des pilons.

– Saupoudrez les côtelettes de sel et de poivre. Placez-les dans une rôtissoire chaude et faites-les dorer des deux côtés. Retirez-les de la rôtissoire pour évacuer l’excès de graisse, puis versez 2 cuillères à soupe d’huile dans le fond de la rôtissoire. Remettre les côtelettes dans la rôtissoire.

– Faites rôtir pendant environ 45 minutes, en arrosant de temps en temps avec l’huile. Retourner les côtelettes à mi-cuisson pour que le brunissement soit uniforme tout autour. Le temps de cuisson dépend de la taille des morceaux de viande – les gros nécessitent un peu plus de temps que les petits.

– Servir chaud ou froid, accompagné de pommes de terre ou de riz et de légumes si désiré. Bon appétit !