voyage au Mexique

Que faire au Mexique ? Le guide pratique

Le Mexique est un pays d’Amérique Centrale qui attire des millions de visiteurs grâce à ses richesses naturelles, historiques et culturelles. En effet, on y aperçoit des choses fantastiques. Pour votre visite du pays, on vous conseille par exemple de visiter Cancún pour passer des vacances sous le signe du farniente et du soleil, Teotihuacán pour ses sites historiques exceptionnels, mais aussi la Sierra Madre occidentale pour ses paysages exceptionnels.

Nager dans les eaux cristallines de Cancún

Cette ville mexicaine de la péninsule du Yucatán est une destination touristique de choix pour profiter de la détente au soleil et du farniente. En effet, elle est considérée comme un paradis tropical avec ses superbes plages, ses récifs coralliens, ses sports nautiques et son climat enchanteur.
Si vous recherchez tout cela, venez par exemple sur l’île de Mujeres. Avec du sable blanc et des eaux peu profondes, ses plages sont idéales pour la baignade, le snorkeling et la détente. Vous aurez le choix entre de nombreuses activités nautiques passionnantes comme la planche à voile, le jet ski, etc.
Aussi, dirigez-vous vers les cénotes pour vous rafraîchir dans les eaux tempérées des piscines naturelles insolites et époustouflantes. De nombreux cénotes sont situés à proximité de Cancún, à l’exemple de Ik-Kil. Vous pourrez y faire de la nage et de la plongée. En tout cas, c’est une expérience que vous n’allez pas oublier au cours de votre voyage au Mexique. Cliquez ici pour découvrir les offres en matières de voyage sur mesure.

Visiter la pyramide du Soleil à Teotihuacán

Si vous aimez l’histoire et l’archéologie, on vous recommande de visiter la pyramide du Soleil à Teotihuacán. Au programme, vous grimperez sur la gigantesque pyramide faisant 70 mètres de haut. N’oubliez pas de prendre des photos. Vous visiterez également les restes de cette importante cité de l’époque préhispanique : différents édifices, places et peintures murales. Allez-y avec un guide archéologique local pour écouter les histoires, les anecdotes et les détails des dernières découvertes archéologiques.
Cependant, sachez que c’est un site très prisé. Vous devrez dans ce cas venir tôt le matin pour être les premiers sur le site de Teotihuacán et éviter la foule. Aussi, voir le soleil qui se lève sur la pyramide est tout simplement magnifique. À part cela, il est souhaitable d’acheter des billets coupe-file pour ne pas perdre du temps inutilement dans les files d’attente sur place.
Pour couronner cette visite à Teotihuacán, faites un arrêt dans une fabrique d’objets à partir de pierres semi-précieuses pour déguster une assiette de nachos et différentes boissons spiritueuses à base de cactus, de la tequila, du mescal et du pulque.

Faire de la randonnée dans les canyons de Barrancas del Cobre

Situés dans la Sierra Madre occidentale, dans l’État de Chihuahua au Mexique, les canyons de Barrancas del Cobre sont un ensemble de six gorges immenses. Ce site ressemble au Grand Canyon d’Arizona, aux USA. À découvrir absolument ! Mais, il s’étend sur 59 545 km² et est de fait plus long et encore plus profond que ce dernier. Il est également appelé « canyon du Cuivre » (Copper Canyon en anglais) en raison de la couleur de ses parois impressionnantes, allant de la teinte verdâtre à la teinte cuivrée.
Les endroits reculés de ce site dissimulent des légendes, des traditions et de nombreuses surprises. Vous pourrez par exemple y découvrir la communauté Tarahumara ou Rarámuri. Ces peuples autochtones habitent ici depuis des siècles et ont préservé leur culture et leur indépendance. Par ailleurs, la meilleure façon de découvrir les canyons de Barrancas del Cobre est d’embarquer à bord du Chepe, le train le plus célèbre du Mexique.