cafe

Personnes handicapées : à qui s’adresser pour trouver un emploi

Même s’il faut reconnaître que les chances pour une personne handicapée sont limitées comparativement à une personne en pleine possession de ses facultés, il est possible de décrocher un poste professionnel. Bien évidemment, à défaut d’une approche directe, vous pouvez vous faire aider par certains organismes, afin de trouver au plus vite un emploi. À qui devriez-vous vous adresser ? Découvrez la réponse dans cet article !

Faites-vous reconnaître comme « travailleur handicapé »

Si vous êtes handicapé et que vous aspirez à un emploi, sachez d’emblée qu’il y a certaines dispositions qui peuvent vous y aider. L’une d’entre elles, qui est d’ailleurs la plus importante, est de vous faire reconnaître en tant que “travailleur handicapé”. Aujourd’hui, sur le marché de l’emploi, il est attesté que les personnes en situation de handicap bénéficient de plus de facilité qu’auparavant. Notamment auprès des entreprises engagées telles que le Café Joyeux.

Loin d’être laissées aux oubliettes, ces personnes sont encouragées à s’insérer dans une communauté professionnelle. Mieux, cela relève d’une obligation qu’une entreprise comptant plus de 20 salariés ait au moins 6 % de collaborateurs handicapés. Cependant, avant de bénéficier de cet emploi, il est essentiel de se faire enregistrer comme travailleur handicapé dans une des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

Par ailleurs, vous pouvez cibler les entreprises handi-accueillantes disposant d’une mission handicap. Dans le secteur de l’économie, de la restauration rapide ou tout autre domaine, ces types d’entreprises accordent le maximum de chance aux handicapés.

Passez par les cabinets de recrutement spécialisés

Aujourd’hui, nombreusues sont ces institutions qui militent pour que les personnes en situation de handicap accèdent plus aisément au marché de l’emploi, tel que le Café Joyeux. Les cabinets de recrutements spécialisés épousent ce noble projet. Ils œuvrent pour que chaque handicapé qui se trouve apte à un emploi puisse voir son rêve devenir réalité. En communication directe avec les recruteurs, ces cabinets tissent des liens de partenariat avec les entreprises. Ainsi, parce qu’ils connaissent les attentes du recruteur et vos compétences, ils se chargent de soumettre votre candidature.

Rapprochez-vous des associations

En France, il existe une pléiade d’associations et d’entreprises dévouées à la cause des personnes en situation de handicap, telles que le Café Joyeux. Leur mission principale est de faciliter l’insertion des handicapés dans le monde professionnel. Pour arriver cet idéal, elles créent des liens avec les employeurs, les entretiennent et assurent la médiation entre ceux-ci, et les candidats. Entre autres associations de cette nature, vous avez :

  • Adapt
  • Handiformabanque
  • Hanvol
  • Atharep, etc.

L’Association travail et handicap dans la recherche publique (Atharep) par exemple est un organe qui aide les handicapés à trouver leur place dans la fonction publique. Si vous cherchez un emploi dans un organisme de recherche public, vous ferez bien de vous abonner à cette référence.

Faites-vous aider par un conseiller

Décrocher un poste en étant un handicapé n’est pas toujours facile. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de se faire aider par un conseiller. Pour en trouver un convenable, vous pouvez peut-être faire un tour à l’adresse des organismes d’accompagnement traditionnels. Mieux, vous avez la possibilité de vous tourner vers le Cap emploi. En plus de vous aider à accéder à un emploi, les conseillers de ces organismes vous accompagnent, vous suivent et veillent à ce que vous gardiez votre travail.