SEO

Optimiser le contenu vidéo pour le SEO : comment faire ?

De nos jours, ne pas avoir recours aux vidéos dans le cadre du webmarketing est une erreur pour les entreprises. En effet, comme la vidéo est le média numérique le plus consommé, si votre société n’a pas encore lancé de campagne de marketing vidéo, vous prenez du retard par rapport à vos concurrents. Mais produire des vidéos, ce n’est que le début. La prochaine étape, et probablement la plus importante, consiste à optimiser ce contenu pour les moteurs de recherche.

Sans le référencement vidéo, vos vidéos ne seront pas bien positionnées sur YouTube, Google et les moteurs de recherche similaires. Si personne ne peut trouver votre contenu, vous ne constaterez certainement aucune conversion. Afin de vous aider, voici quelques conseils en vue d’optimiser le contenu vidéo pour le SEO.

Connaissez votre public cible

Cette astuce peut sembler comme une évidence, mais elle n’est pas à négliger. Elle doit vraiment faire partie de votre processus de planification vidéo. Si vous souhaitez capter l’attention de votre public cible, il est indispensable de savoir ce qui l’intéresse.

Pour cela, vous pouvez vous mettre à la place de votre public. Demandez-vous : « Comment puis-je tirer profit de la vidéo de cette marque ? Vais-je apprendre quelque chose de nouveau et d’intéressant ? » Dans le but de mieux connaître votre public cible, vous pouvez faire des études de marché par vous-même sans avoir à dépenser d’argent. Il vous est possible de :

  • Réaliser des interviews des gens sur terrain ou via les réseaux sociaux de votre marque.
  • Créer des sondages en ligne.
  • Utiliser la recherche Google pour recueillir davantage d’informations sur votre audience à partir de sources gratuites et crédibles.

Choisissez la bonne plate-forme d’hébergement vidéo

Lors du choix de votre plate-forme d’hébergement vidéo, vous devrez tenir compte des raisons pour lesquelles vous souhaitez que vos vidéos soient bien positionnées sur les moteurs de recherche. Optimisez-vous votre vidéo pour gagner du trafic sur votre site web et obtenir de nouveaux prospects/clients ? Est-ce pour avoir un bon classement Google France ? Ou bien votre objectif est-il pour améliorer la visibilité et la notoriété de votre marque ?

Si vous êtes moins préoccupé par le trafic vers votre site Web et plus axé sur la notoriété générale de votre entreprise, YouTube et Vimeo sont être des options intéressantes. Si vous êtes plus concentré sur l’augmentation du trafic sur site pour pousser les prospects vers la conversion, il existe des plates-formes d’hébergement alternatives prenant en charge cette fonctionnalité. Il y a par exemple Wistia, Vidyard, Hippo Video ou encore Sprout Video.

Optimisez le titre de vos vidéos

Il est conseillé de traiter le titre de vos vidéos de la même manière que vous traitez les titres de vos articles de blog. Par ailleurs, vu que les gens remarquent d’abord le titre de la vidéo, assurez-vous de tenir votre promesse.

Cela veut dire que vous ne devez pas inciter votre public à regarder une vidéo totalement différente du titre. Si vous faites cela, votre classement sur Google, YouTube… en souffrira avec le temps.