Le système d’isolation phonique de votre plafond

En raison de la mauvaise isolation du plafond, il faut supporter les bruits des voisins, les bruits de pas ou le tapotement des chaises sur le plafond. Pour maintenir le niveau de décibels le plus bas possible, certaines performances doivent être soumises à une réglementation, voire à des tests acoustiques. Malheureusement, cette mesure n’est pas précisée dans le secteur de la rénovation. Pourtant, si vous ne parvenez pas à faire réaliser des travaux d’insonorisation par vos voisins, vous pouvez atténuer le bruit en scellant acoustiquement votre plafond.

C’est quoi  l’isolation phonique précisément ?

Une entreprise rénovation Paris utilise des techniques d’isolation acoustique pour atténuer ou éliminer la transmission du bruit entre les différentes pièces d’une maison, que ce soit de l’extérieur ou de l’intérieur. On parle souvent d’« insonorisation » ou d’« isolation acoustique ». Pour obtenir une isolation acoustique, il faut utiliser plusieurs matériaux et techniques d’isolation thermique.

Les bruits peuvent être divisés en trois catégories principales :

–  Les bruits aéronautiques : ces nuisances peuvent être entendues à l’intérieur comme à l’extérieur, et ils se propagent dans les espaces entre les portes, les fenêtres et les armoires à portes coulissantes.

– Les bruits d’impact, également appelés bruits solides : sont des sonorités qui proviennent de l’extérieur d’un bâtiment ou d’une résidence et qui sont transportées à l’intérieur par la structure du bâtiment lui-même. Ces bruits peuvent être le cliquetis de meubles ou d’objets se déplaçant sur un plancher, des pas sur un parquet, le passage de trains ou le grognement de voitures en mouvement.

– Bruit des équipements : cette catégorie comprend tous les bruits produits par les différents appareils ménagers, y compris la chaudière, le système de ventilation et les robinets d’eau.

Les stratégies d’isolation phonique pour plafond 

La rénovation d’un plafond ne se limite pas à sa réparation ou à son remplacement. L’isolation acoustique en fait également partie. De nombreuses stratégies peuvent être utilisées pour isoler acoustiquement un plafond. Il est donc essentiel d’obtenir l’avis d’un professionnel avant d’aller de l’avant avec votre projet. L’entreprise de rénovation vous accompagnera et vous conseillera sur la meilleure isolation acoustique ou phonique pour vos besoins.

La conception d’un faux plafond acoustique

Une approche simple et rapide consiste à construire un plafond suspendu ou un faux plafond acoustique. Pour ce faire, l’entreprise rénovation Paris  utilise de la laine minérale (en verre ou en roche) ou de la laine biologique (en bois ou en chanvre). Elle ajoute ensuite une ou deux plaques de plâtre à l’ensemble de celui-ci afin de rendre le faux plafond plus épais.

Pour la pose d’un faux plafond, il faut également tenir compte de la hauteur entre les fenêtres et le plafond. En effet, l’installation d’un faux plafond entraîne une perte de hauteur de plusieurs centimètres. Il est nécessaire de s’assurer au préalable que l’espace entre le plafond et les fenêtres est suffisant pour que la perte de hauteur ne soit pas perceptible. Si votre plafond présente des corniches, le faux plafond les abîmera, mais vous pouvez les reproduire. Si vous avez besoin de conseils, adressez-vous à votre entreprise de rénovation.

L’installation de suspentes anti-vibratiles

Souvent, des suspensions métalliques très robustes sont utilisées pour maintenir le plafond qui est suspendu au mur. Il est essentiel de se rappeler que les suspensions garantissent la bonne acoustique des pièces. On peut donc en déduire que l’utilisation de suspensions de plafond optimise l’isolation acoustique de cette zone particulière. En fonction des normes techniques, l’entreprise rénovation Paris  choisira des ressorts antivibratoires composés de matériaux élastiques et flexibles qui feront office de ressorts. N’oubliez pas que les suspensions sont choisies en tenant compte du poids de la planche qui sert de support.

L’installation d’un plafond autoportant ou plafond tendu

Il s’agit d’une méthode qui limite les croisements ou les jonctions entre les plaquettes de parallaxe sur les murs et le faux plafond. Les plaques parmentures sont montées sur une ossature métallique parallèle au plafond. L’écart entre les murs étant important, cette opération nécessite une épaisseur supérieure ou égale à dix centimètres. Elle permettra de supprimer les nuisances du dessus de votre appartement.

Bienfaits d’une isolation acoustique du plafond réussi 

Une bonne isolation acoustique du plafond offre de nombreux bienfaits. Dans un premier temps, votre appartement sera à son niveau de confort le plus élevé, car vous n’aurez pas à supporter les bruits stressants de votre voisin du dessus. De plus, si l’appartement est inoccupé, l’isolation acoustique de votre maison aide dans une certaine mesure à maximiser son isolation thermique. En outre, elle vous permet de réduire votre consommation de chauffage.

En isolant acoustiquement votre plafond, vous pourriez également bénéficier d’aides financières et d’avantages de la part du gouvernement. La seule condition est que les travaux soient effectués par une entreprise de rénovation qualifiée. Une entreprise rénovation Paris  offre une garantie environnementale, et elle veille également à ce qu’une bonne isolation thermique et acoustique aille de pair.

Quel prix et qui appeler pour cette accommodation ?

Le prix d’une isolation acoustique du plafond dépend d’un certain nombre de facteurs et varie en fonction de votre lieu de résidence. Ces facteurs comprennent le choix du matériau, les niveaux de performance souhaités, une surface isolante et le coût de la main-d’œuvre. Le coût moyen indicatif par mètre carré pour l’installation d’un faux plafond acoustique avec une laine de verre se situe entre 80 et 100 euros. D’ailleurs, vous pouvez obtenir gratuitement une estimation précise du prix de l’isolation acoustique de votre plafond. L’élimination des nuisances acoustiques d’une habitation est une opération délicate qui nécessite des connaissances. Cette compétence repose sur la procédure elle-même et sur le choix du matériau isolant.Ce type de travail nécessite également un diagnostic acoustique en amont. La gestion des transitions phonologiques, qui peut être délicate, doit également être prise en compte. Prendre rendez-vous avec une entreprise rénovation Paris est fortement conseillé dans ces circonstances. Même si l’installation d’un faux plafond acoustique ne vous donne pas automatiquement droit à une aide gouvernementale, vous pouvez tout de même y prétendre. Mais votre maison doit faire l’objet de travaux de rénovation à haut rendement énergétique et répondre à des normes de performance spécifiques. Si vous voulez y prétendre, vous devez absolument faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour réaliser vos travaux.