Le positionnement des billes au billard

Pour jouer au billard, le positionnement des billes tient un rôle important. Il existe plusieurs manières pour disposer ces billes sur la table selon le jeu avant de commencer un match. En effet, il existe différents types de jeu. Voici quelques informations à savoir pour bien placer les boules de billard.


Disposition des billes pour un jeu américain



Il est à savoir que pour un billard américain, on rencontre quatre types de jeu dont le jeu de la 8, de la 9, de la 10 ou le 14/1.
Pour ce faire, il faut tracer les mouches ou points de repère qui sont sur l’axe vertical de la table et sont en nombre de trois. Les billes pour le jeu de la 8 portent de numéros de 1 à 15 où la bille qui porte le numéro 8 est posée au centre du triangle et les deux côtés de la base ne sont pas de la même famille que cette bille.
Le jeu de la 9 quant à lui se joue avec 9 billes numérotées à partir de 1 et où elles sont disposées dans un cadre en losange. Pour la disposition, le numéro 1 doit se situer à la tête, le 9 au centre et le reste selon l’inspiration.
Pour le jeu américain du 14/1 qui a pour principe de faire entrer un maximum de boule en les disposant librement dans le triangle.
Pour le jeu de la 10, il faut disposer 10 billes numérotées chacune en plaçant le 10 au centre, le 1 en tête du triangle et le reste dispatcher aléatoirement.


Disposition des billes pour le jeu français



Pour ce jeu de billard français ou billard carambole, la disposition des billes s’avère particulière et qu’il faut bien les placer correctement avant chaque partie. Ce jeu est composé uniquement de trois billes, dont deux blanches et un rouge. Pour le placement, il faut respecter scrupuleusement les distances en fonction de la table.
Une table pour un billard français peut avoir une dimension variant soit elle mesure 260 cm, soit 280 cm soit 310 cm. De ce fait, selon cette variation, la disposition des billes varie aussi. Pour plus de renseignements sur les bases du billard français en particulier le billard breton personnalisé, il existe un site spécialement dédié pour.
Le principe de ce jeu est de toucher en même temps deux billes (le rouge et une des deux blanches) afin d’obtenir un maximum de points. Plus le joueur cumule les points, plus il continue jusqu’à ce qu’il perde de point. Pour gagner la partie, il faut que le joueur atteigne les 300 points.


Disposition des billes pour les billards anglais et snooker



Le snooker nécessite 22 billes pur pouvoir jouer dont les couleurs sont bien définies avec les points distincts à savoir une blanche qui est la bille-choc, 15 rouges, un jaune, une verte, un marron, une bleue, une rose et une noire.
Pour le placement des billes dans le snooker, bien tracer au préalable la surface où vont être disposées les billes. Le repère sur le tapis est une mouche se situant au centre de la table.
Le billard anglais ou billard pool quant à lui se joue avec 16 billes, dont la bille-choc, 7 rouges, 7 jaunes et une noire qui porte le numéro 8. Le principe est simple, empochez toutes les autres billes qui sont dispersées sur la table de jeu ; la noire en dernière afin d’obtenir plus de points.
En somme, le principe du billard est simple, empocher le maximum de billes pour gagner des points et sortir victorieux du match. Pour cela, il faut bien placer et cibler les billes.