Restauration à Angers

Lancement de projet : les intérêts à être franchisé dans la restauration

La franchise est devenue l’un des segments les plus dynamiques sur le marché de la restauration. Elle offre une alternative intéressante à l’entrepreneur qui bénéficie qui décide de lancer son projet de restauration. Cet article parle des avantages que ce choix a à offrir.

La franchise : de quoi s’agit-il ?

La franchise restauration Angers est un concept mis en place par la signature d’un contrat signé entre deux entreprises qui sont juridiquement et financièrement indépendantes l’une de l’autre. De façon plus concrète, le franchiseur autorise l’exploitation et la commercialisation de son concept et de ses services ou produits durant une période donnée par le franchisé, en contrepartie d’une compensation financière. Cependant, il est important d’établir un contrat avant que le franchisé ne puisse lancer son projet. Il doit contenir quelques éléments importants, dont les obligations du franchiseur et du franchisé, le transfert d’un savoir-faire et la durée du contrat.

Mais aussi, il doit inclure les modalités d’utilisation des droits de propriété intellectuelle, les conditions financières, une assistance commerciale ou technique par le franchiseur, des clauses d’exclusivité et des éventuelles clauses de garantie. Par ailleurs, pour devenir franchisé par une enseigne de renom, il est important de faire une étude du marché local, de comparer les enseignes, d’échanger avec les franchisés, etc. Ce processus d’analyse est long et fastidieux. C’est pourquoi des sites et des annuaires spécialisés dans les franchises existent pour accompagner les candidats dans leurs démarches.

Les avantages à devenir franchisé

Ouvrir son restaurant en franchise procure de nombreux avantages intéressants. Tout d’abord, cela procure une grande aide au démarrage de l’activité. Comme c’est un concept déjà testé sur le terrain, on évite au maximum les risques d’échec. De plus, le franchiseur assure à l’entrepreneur une pérennité beaucoup plus probable. Ainsi, le taux de succès sur le long terme s’agrandit considérablement grâce au savoir-faire, à l’accompagnement et à la renommée de la marque. C’est donc un gage de pouvoir profiter de l’expérience d’un réseau de franchise qui a fait ses preuves. Aussi, rejoindre un réseau de franchise, c’est aussi profiter d’un réseau d’entraide. On peut demander des conseils aux autres franchisés. Mais on a aussi la possibilité de créer des partenariats, de mutualiser leurs efforts de recrutements, etc.

Mis à part tout cela, en plus de bénéficier du savoir-faire et expertise dans le domaine, le franchisé dispose d’une assistance commerciale ou technique durant la durée de l’accord, comme on l’a mentionné plus haut. Par ailleurs, il peut recevoir une formation en continu sur la gestion du marketing, du personnel, etc. Quant à la formation initiale, elle est également prévue lors du démarrage de l’activité durant laquelle le franchiseur transmet les bonnes pratiques à adopter. Ce n’est pas tout, les autres avantages que le franchisé peut bénéficier durant la durée du contrat est la visite d’un animateur de réseau, la mise à disposition d’un manuel opératoire et d’une assistance juridique et informatique, etc. Enfin, en s’associant à un réseau de franchise disposant d’une notoriété et d’une reconnaissance déjà établie, il est plus facile d’attirer plus de clients.