Envie de créer une ambiance originale et unique dans votre salon, votre entrée ou votre chambre à coucher ? La plaquette de parement est un revêtement mural décoratif très prisé pour tous vos murs, qu’ils soient en intérieur ou en extérieur. Disponibles en pierre naturelle, reconstituée, en terre cuite, en brique, en imitation pierre ou en pierre décorative, ce type de parement mural est également proposé en différentes dimensions, teintes et finitions. L’idéal pour apporter le cachet rustique ou contemporain que vous désiriez donner à votre intérieur.
Mais dans le temps, vous allez probablement être amené à réfléchir à l’entretien de votre mur de caractère. Il peut ainsi être nécessaire de nettoyer vos plaquettes de parement afin d’en préserver leur aspect d’origine et surtout profiter de leur durabilité de manière pérenne.
Comment nettoyer des plaquettes de parement ?
Vous venez de terminer la pose de vos plaquettes et vous constatez que le rendu n’est pas tout à fait ce que vous imaginiez… Pas de panique, votre mur a tout simplement besoin d’un nettoyage en profondeur. Procédons alors par étape.
La première chose à faire va être d’enlever les résidus de mortier, de ciment-colle ou de plâtre avec une spatule crantée et / ou une brosse métallique (uniquement sur la pierre naturelle !) qui vous permettra de nettoyer toutes les aspérités de vos pierres. Une fois cette étape réalisée, vous devrez peut-être éliminer les taches et la poussière accumulée sur vos parements.
Si vous êtes sur de la pierre de parement naturelle, encore une fois, optez de préférence pour un nettoyant spécialisé en suivant les instructions du fabricant et en prenant soin de ne pas rayer la surface de la pierre. Pour être sûr de ne pas abimer votre mur tout neuf, n’hésitez pas à tester votre produit sur une chute de pierre que vous n’avez pas utilisé pour réaliser votre œuvre ! Vous pourrez ainsi surveiller la réaction de votre pierre avant d’appliquer le produit sur toute la surface.
Par contre si vos plaquettes de parement sont en pierre reconstituée, en imitation ou en brique, vous pouvez opter pour un nettoyage avec de l’eau savonneuse ou un mélange d’eau et de vinaigre blanc. La brosse douce sera votre alliée pour enlever la saleté et les taches de ce type de pierre (surtout pas de brosse métallique au risque d’abimer totalement vos surfaces, même si elles semblent résistantes de prime abord !).
Il est essentiel dans tous les cas de consulter les recommandations spécifiques du fabricant de vos plaquettes de parement, car en fonction du matériau, les méthodes de nettoyage peuvent différer.
Comment prendre soin de vos parements muraux dans le temps ?
Parce que votre mur en briques de parement va vivre dans les mêmes conditions que le reste de votre mobilier, il vous faudra probablement procéder à quelques menus entretiens. Et ce, quel que soit le matériau choisi pour vos briques de parement.
Ainsi, dans un premier temps, si vous souhaitez protéger vos parements muraux de l’humidité et des intempéries, vous pouvez appliquer un traitement hydrofuge qui assurera une meilleure étanchéité à votre ensemble.
Et puis au fil du temps, nous ne pouvons que vous conseiller d’effectuer un nettoyage régulier pour éliminer la poussière, la saleté et les débris qui s’accumulent au quotidien sur les plaquettes. Pour ce faire, utilisez une brosse à poils souples ou un chiffon doux pour enlever les particules. Vous pouvez également utiliser un aspirateur avec une brosse douce pour aspirer la poussière entre les plaquettes.
En cas de tache, traitez-les rapidement pour éviter qu’elles ne s’incrustent. Pour ce faire, utilisez un nettoyant spécifique recommandé par le fabricant ou un mélange d’eau tiède et de savon doux pour frotter délicatement la tâche. Rincez abondamment avec de l’eau propre.
Par contre, si lors de votre inspection, vous remarquez une fissure, ou des plaquettes desserrées par exemple, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel qui saura détecter la cause de telles anomalies et procéder aux réparations nécessaires sur votre mur.
Dans tous les cas, évitez les produits et nettoyants abrasifs. Les brosses dures ou des produits chimiques agressifs qui pourraient endommager votre mur de parement; surtout si vous ciblez de l’entretien usuel. Optez plutôt pour des nettoyants doux, comme du savon neutre dilué dans de l’eau tiède. Idem, exit les produits chimiques corrosifs, tels que les acides, les solvants ou les nettoyants à base de javel. Ils peuvent endommager la surface des plaquettes et altérer leur apparence.
En résumé ? Que vous désiriez obtenir un style industriel ou contemporain, design ou naturel, la plaquette de parement peut s’adapter à toutes vos envies de déco et accompagnera votre quotidien pendant de longues années pour peu que vous la chouchoutiez !