La numérisation peut consoler les collectivités locales à faire des épargnes, à réinventer les rôles et la relation entre le citoyen et l’État.
Changer Les Relations Entre Services et Habitants
Au cours de la dernière décennie, l’accroissement des nouvelles technologies numériques – réseaux sociaux, technologie mobile, intelligence artificielle – a emmené des changements étendus dans la méthode dont les gens communiquent. Cela a des impacts marquants pour toutes les organisations, surtout les collectivités locales. Désormais, les élus locaux doivent fabriquer et amener des produits et services sur-mesure aux particuliers.
Quel Est l’enjeu Pour Les Collectivités Locales ?
De nos jours, des collectivités n’avancent pas une suffisance en matière du numérique à leurs habitants. Les façons présentes des mairies pour communiquer avec les citoyens et le personnel,
administrer les données, etc. sont chères et passées. En effet, le pari pour les collectivités locales est de répondre à l’accroissement des attentes des habitants en matière du numérique tout en faisant face aux revendications d’une aridité financière absolue et d’une demande ascendante.
Quels Sont Les Atouts Du Numérique ?
La technologie digitale bouleverse le cadre de travail et la manière d’aborder l’information pour les collectivités locales. Et cette conjoncture va donc bien au-delà de la mise en ligne des négociations. Il faut donc concevoir d’autres façons de travailler. Par exemple :
- Mettre en place des approches numériques tels que les groupes communautaires et l’écoute sociale. Ce qui autorisera aux habitants de régir leurs propres informations et l’accès aux services. L’objectif est de amener une relation personnalisée aux citoyens;
- Incorporer un technique de renseignements automatisés;
- Procéder à une télésurveillance des actifs. Ce qui aura pour effet de renouveler le prix de leur gestion et de leur maintien;
- Bâtir une vue intégrée des clients et des services.
L’obtention de prédispositions en analyse de données peut servir les collectivités à mieux assimiler l’impact des interventions et les effets qu’elles effectuent.
L’un des principaux bénéfices du numérique est qu’il donne un mécanisme permettant de gagner en intérêt grâce à l’automatisation et au libre-service. Cela donne aux conseillers locaux la capacité de concrétiser d’autres économies tout en sauvegardant les services de première ligne.
Que Doivent Faire Les Collectivités Locales ?
Pour tirer parti de toutes les libertés qu’donne le numérique, la pensée doit s’inscrire dans un calendrier vaste de processus opérationnel de la collectivité. En acceptant cette approche, la digitalisation peut être disséminée plus largement; De cette façon, il peut appuyer et améliorer l’autogestion des services dans plusieurs domaines.
Néanmoins, plébisciter une approche numérique ne consiste pas à établir un changement informatique. La pensée numérique s’accompagne d’un développement culturel et organisationnel. Il est crucial que l’ensemble de l’organisation, du personnel et de la population accepte le projet.
De nombreuses collectivités locales situent le numéral au cœur de leur politique de développement locale associant l’innovation, la technologie et la gestion du changement. La réalisation d’une transformation numérique fixe exige une vision stratégique et un leadership. Mais pas que, il faut une intention de contracter des risques et d’expérimenter. Le digital est un processus qu’aucun élu local ne peut se permettre d’oublier.