En préparant régulièrement vos propres repas, vous créez un effet positif sur votre état mental. Vous découvrirez comment et pourquoi il en est ainsi dans cet article.
Cuisiner ensemble renforce l’implication émotionnelle
Que vous cuisiniez avec votre partenaire, un groupe d’amis ou des collègues. Cuisiner un repas ensemble crée un lien entre tous. Comme chacun doit savoir ce qu’il doit faire, il est nécessaire d’écouter et de bien communiquer avec les autres. Après avoir cuisiné ensemble ou participé à un atelier de cuisine, vous remarquez donc souvent un léger changement dans l’interaction. En tant que groupe, vous vous comprenez mieux et plus vous cuisinez souvent ensemble, plus le lien se renforce.
Cuisiner ensemble permet de se détendre
Même si vous ne vous considérez pas comme un prince ou une princesse de la cuisine, cuisiner rend tout le monde plus calme. Lorsque vous cuisinez, vous travaillez avec des outils dangereux. Tout est pointu, fragile, chaud ou actionné par un moteur. Il est donc important de rester attentif lorsque vous cuisinez. En vous concentrant sur une activité, comme couper une tomate, vous vous calmez car vous devez vous concentrer sur une action simple. Saviez-vous, par exemple, que les ateliers de cuisine sont aussi régulièrement utilisés comme thérapie créative dans le traitement de personnes souffrant de problèmes de santé tels que la dépression, les troubles alimentaires, l’anxiété. Le site
Cuisiner ensemble est bon pour la créativité
En ne cuisinant pas à partir d’un livre de cuisine mais en utilisant votre créativité, vous avez de grandes chances de créer un plat unique. Avec l’aide d’un atelier de cuisine, vous êtes initié à des ingrédients que vous n’auriez jamais choisis vous-même. De cette façon, vous apprenez quelque chose de nouveau et vous avez la possibilité d’utiliser encore plus d’arômes de manière créative à l’avenir.
Cuisiner ensemble favorise la coopération au travail et dans la vie privée
En cuisinant ensemble, vous apprenez à mettre de côté les différences, les désaccords et les frustrations, car vous devez vous concentrer sur une tâche importante. Cuisiner ensemble rend également les gens plus créatifs et plus aptes à faire des compromis. Après tout, il faut être d’accord pour mettre un beau plat sur la table.
La cuisine a un effet positif sur la motivation
Plus vous cuisinerez souvent ensemble, plus vous serez motivés pour accomplir les tâches quotidiennes plus rapidement et plus efficacement. Lorsque vous cuisinez, le système de récompense de notre cerveau est activé. Nous savons qu’un bon repas nous attend une fois la cuisson terminée. Et comme la nourriture nous donne l’impression d’être comblés, la tâche mène à une belle récompense. En activant quotidiennement le système de récompense pendant que vous cuisinez, il vous sera plus facile, au cours de la journée, de vous attaquer à des tâches que vous auriez normalement remises à plus tard.