télésecrétariat médical

Comment faire pour gagner du temps dans la gestion de plannings médicaux ?

Les professionnels de santé font face à plusieurs problématiques : l’accueil téléphonique des patients et la gestion de plannings médicaux. En effet, ce sont deux tâches à la fois chronophages et répétitives. Pourtant, l’organisation d’un cabinet médical dépend entièrement de ces activités. Sans un service de secrétariat performant, l’établissement de santé ne peut pas faire de chiffre d’affaires. Or, il faut savoir que la planification des agendas ne doit pas prendre des heures à créer, actualiser ou à envoyer. Toujours travailler intelligemment, tel est le crédo à suivre.

Dans un monde où tout se passe à la vitesse grand V, il faut être réactif et performant. Dans le cas contraire, c’est la perte de compétitivité assurée. Le secteur médical n’échappe pas à cette règle. En effet, pour suivre les évolutions incessantes, les plannings doivent être gérés de manière rapide et efficace. La gestion du temps et de l’agenda doit être optimale, c’est bien le premier objectif à atteinte.  Si ce n’est pas le cas, une solution s’impose.

A travers cet article, vous allez découvrir le moyen le plus efficace pour optimiser l’agenda des médecins et l’organisation de votre établissement de santé.

Gestion de plannings médicaux : les activités

La gestion de plannings médicaux concerne la gestion des agendas professionnels des médecins. En effet, la journée d’un médecin est très remplie. De ce fait, il n’a pas le temps pour organiser son agenda. Pour ce faire, il a besoin d’une secrétaire médicale. Cependant, la mise en place d’un secrétariat en interne requiert beaucoup d’investissements. C’est pourquoi, de nombreux professionnels délèguent leur secrétariat à un prestataire externe, pour assurer cette tâche chronophage. Dans ce cas, ils font appel à un télésecrétariat médical.

Ce service effectue les mêmes prestations qu’un secrétariat habituel, mais à distance. Une télésecrétaire médicale s’occupe de la réception des appels entrants de patients. Puis, elle gère en parallèle les agendas des médecins. De manière générale, le secrétariat médical à distance utilise des outils spécifiques pour gérer les agendas professionnels. Ces outils permettent de planifier rapidement les consultations et les rendez-vous médicaux. Le plus connu de tous est l’agenda doctolib.

Externaliser la gestion des agendas : oui, mais où ?

Avec la croissance des demandes, plusieurs prestataires se sont spécialisés dans le secrétariat téléphonique médical. De ce fait, les professionnels de santé ont différentes possibilités. D’une part, ils peuvent choisir un prestataire onshore. En d’autres termes, ils vont recourir à un prestataire local. D’une autre part, ils peuvent opter pour l’externalisation offshore. Dans ce cas, le prestataire est basé dans un pays étranger. Aujourd’hui, les établissements de santé privilégient cette seconde option.

Et pour cause, un prestataire offshore propose un meilleur rapport qualité/prix. En effet, il possède les ressources nécessaires pour réaliser les activités de secrétariat comme la gestion de plannings médicaux. Toutefois, certains professionnels de santé sont réticents à ce sujet à cause de la barrière linguistique. Pour cela, il faut choisir un pays où la population locale parle votre langue maternelle. En guise d’exemple, un cabinet médical en France doit confier un centre d’appels médical à Madagascar.

En résumé, pour une bonne organisation de plannings médicaux, il faut faire appel à un expert dans le domaine du télésecrétariat médical. Par ailleurs, pour améliorer la santé financière de votre cabinet, la solution est d’opter pour un centre d’appels médical offshore.