Charles de Bourbon, des Deux-Siciles.

Charles de Bourbon, duc des Deux-Siciles, né le 20 janvier 1734 à Naples et mort le 4 juin 1788 à Rome, est un prince français de la maison de Bourbon.

Fils aîné du roi Ferdinand IV de Naples et de Marie-Thérèse d’Autriche, il est l’héritier présomptif du royaume de Naples et du duché de Parme. À la mort de son père en 1759, il devient régent du royaume pour son jeune frère Ferdinand V. En 1768, il épouse Marie-Caroline de Habsbourg-Lorraine, fille aînée du duc François III de Lorraine et future reine des Deux-Siciles. Le couple a sept enfants.

En 1789, à la suite des révolutions de France et d’Espagne, Charles est contraint d’abdiquer en faveur de son fils Ferdinand Ier. Il s’exile alors en Autriche avec sa famille. En 1808, après le traité de Presbourg, il rentre en Italie et récupère son titre de duc des Deux-Siciles. En 1815, il participe aux Cent-Jours mais doit à nouveau s’exiler après la seconde Restauration. Il meurt en exil à Rome en 1788.

Charles de Bourbon, des Deux-Siciles : un roi méconnu

Charles de Bourbon, des Deux-Siciles, est un roi méconnu. Il a régné pendant une courte période, mais il a été un monarque très populaire. Ses sujets l’aimaient et le respectaient. Il a été un bon roi pour son peuple.

Charles de Bourbon était un homme juste et bon. Il a fait beaucoup pour améliorer les conditions de vie de ses sujets. Il a construit des écoles et des hôpitaux, et il a aidé les pauvres. Les gens l’aimaient et le respectaient.

Malheureusement, Charles de Bourbon n’a pas régné longtemps. Il est mort prématurément à l’âge de 36 ans. Sa mort a été une grande perte pour son peuple.

La vie de Charles de Bourbon, des Deux-Siciles

Charles de Bourbon, des Deux-Siciles, est né en 1734 à Naples. Il est le fils du roi Ferdinand IV de Naples et de Marie-Caroline d’Autriche. En 1759, il épouse Marie-Thérèse de Habsbourg-Lorraine, archiduchesse d’Autriche. Ils ont sept enfants ensemble.

Charles de Bourbon est un prince érudit et cultivé. Il aime les arts et la littérature. En 1787, il devient régent du royaume des Deux-Siciles lorsque son père Ferdinand IV meurt. Lorsque la Révolution française éclate en 1789, Charles de Bourbon soutient fermement les idéaux monarchistes et absolutistes. En 1793, il quitte Naples pour aller se réfugier en Autriche avec sa famille.

En 1808, Napoléon Bonaparte fait déposer Charles de Bourbon par son frère Joseph Bonaparte, qui devient roi des Deux-Siciles. Charles de Bourbon est exilé en Autriche. En 1815, il rentre en Italie et reconquiert son royaume des Deux-Siciles avec l’aide des troupes autrichiennes. Il meurt en 1825 à Naples.

L’héritage de Charles de Bourbon, des Deux-Siciles

Charles de Bourbon, des Deux-Siciles était un monarque français qui a régné sur le royaume des Deux-Siciles. Il était le fils du roi Charles III de Naples et de Marie-Amélie d’Autriche. En 1859, il a succédé à son père comme roi des Deux-Siciles. Sous son règne, le royaume a connu une période de prospérité économique et sociale. Cependant, en 1860, la guerre d’indépendance italienne a éclaté et les troupes de Garibaldi ont envahi le royaume. Charles de Bourbon a fui en exil en France. En 1861, il a abdiqué en faveur de son fils, Francis II. Après l’unification de l’Italie, Charles de Bourbon est retourné vivre en Sicile, où il est mort en 1934.

La dynastie des Bourbons, des Deux-Siciles

La dynastie des Bourbons, des Deux-Siciles est une branche de la famille royale française qui a régné sur le royaume des Deux-Siciles de 1734 à 1860. La branche a été fondée par Charles de Bourbon, fils du roi Louis XIV et de sa maîtresse Louise de La Vallière. Les Bourbons des Deux-Siciles ont été les derniers souverains du royaume avant son incorporation au Royaume d’Italie. Leur règne a été marqué par la guerre d’Indépendance des Deux-Siciles et la révolution de 1848.
La dynastie a été chassée du royaume en 1861 par Garibaldi et l’unification de l’Italie. La famille a ensuite émigré en France, où elle a vécu en exil jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pour plus d’info