Avec les feux de l’Amazonie de cet été, la fonte des icerbergs, les nombreuses précipitations orageuses et les fortes chaleurs, l’ heure est à l’adoption de l’écomobilité urbaine.
Face aux épisodes des feux de l’Amazonie cet été, la semaine internationale pour le climat mobilisera de nombreuses personnes dans le monde au cours du mois de septembre 2019. Plus que jamais le réchauffement climatique qui s’accentue, inquiète et interpelle chacun de nous.
Sommet de l’urgence climatique de l’ONU
Grâce à Greta Thunberg, figure de proue de la jeunesse qui intente des actions contre l’inaction de certains états, venue prononcer un discours lors du sommet de l’Onu sur l’urgence climatique du 23 sept 2019 et à la campagne des Nations Unies Act Now , on ne peut qu’espérer que l’ appel contre les changements climatiques sera entendu.
A l’ONU ou dans les rues de nombreuses capitales, la jeunesse manifeste et intègre l’urgence de changer les comportements, de manger moins de viande ou de nettoyer le plastique des plages.
Une jeunesse connectée qui utilise les dernières innovations technologiques pour privilégier les modes de transport limitant les pollutions.
Pour faire face à ce défi environnemental, il nous faudra comme nous l’explique Noa Khamallah, utiliser toutes les solutions alternatives comme l’écomobilité en milieu urbain.
Qu’est-ce que l’écomobilité ?
L’écomobilité urbaine est une notion qui combine des moyens techniques, alternatifs et politiques avec pour défi de faire une transition, une amélioration efficace dans le transport qui respecte l’environnement.
L’écomobilité privilégie l’intermodalité, c’est à dire l’utilisation de différents modes de transports au cours d’un trajet comme un en commun jusqu’au point de rdv puis déplacement en co-voiturage). Toutes les combinaisons sont possibles à partir du moment qu’elles favorisent une gestion intelligente et environnementale.
Voici 5 moyens de transports pour devenir un citoyen écomobile
-
Les transports en commun
Si les bus sont encore plus longs pour transporter plus de personnes à chaque voyage, il est temps d’expérimenter comme à Paris, l’option des bus de la filière biogaz ou hybrides.
- Les trottinettes électriques
Idéale pour faire des petits parcours en ville, les trottinettes électriques sont légères et accessibles dès la sortie du métro. Il faut bien penser à bien la garer sur le trottoir.
- Le vélo
Pour ceux qui aiment pédaler et faire du sport en ville, le vélo reste le bon moyen pour se déplacer. A l’achat ou à la location, électrique ou pas. Bordeaux, Nantes, La Rochelle et Strasbourg sont les villes où le vélo est le moyen de transport le plus apprécié.
- Voitures hybrides rechargeables
Selon le magazine auto-moto, le marché de l’hybride pour les particuliers en France a bondi de 30,4%. Son prix est un peu élevé mais ses batteries sont rechargées sur secteur.
- L’auto-partage des véhicules électriques
Idéal pour ceux qui ont abandonné de posséder une voiture . Le free-floating offre une solution personnalisée de location voiture à un prix bien plus avantageux.
Les possibilités écomobiles urbaines sont multiples et les exemples de nouveaux moyens qui sont à la fois futuristes et plus rapides existent à l’exemple du Transit Elevated Bus (TEB) , du Skytran issu d’une technologie de lévitation et de propulsions magnétiques ou de l’hyperloop.